Isabelle est LA spécialiste de la technique des signes associés à la parole pour communiquer avec les bébés.Cette technique née dans les années 80 aux USA, elle l'enseigne aux professionnels de la petite enfance, aux soignan…
A la crèche, les rapports entre les parents et les professionnels ne sont pas simples en 2023.Les parents ont la pression et la mettent aussi aux professionnels.En cas de souci avec un enfant, ça peut vite tourner au vinaigr…
Il y a 11 ans, la fille de Stéphanie Gruet Masson entre à la crèche. Rapidement, l'équipe de la crèche observe dans le comportement de l’enfant des signes atypiques.L'équipe en parle aux parents, ils consultent, l'enfant est…
Sarah Lachot a toujours su qu'elle travaillerait auprès des enfants. Petite elle disait qu'elle serait "maitresse ou docteur", elle ne connaissait pas encore le métier de psychomotricienne.Elle passe le BAFA pour faire de l'…
Délphine Myny est une professionnelle de la petite enfance. Infirmière puéricultrice, elle a travaillé dans des crèches de différentes tailles, sur le terrain. Jusqu’au jour où elle a décidé de réaliser son rêve : ouvrir sa …
J'ai crashé mes 2 premières boîtes, c'est la 3ème qui a été un gros succès, les micro-crèches La Girafe Étoilée.Dans l'épisode hors série d'aujourd'hui, j'ai été interviewée par Alexandre Ferrero sur mes premières fois. Je l…
J’ai travaillé 16 ans dans la petite enfance et j’ai aussi eu 2 enfants. Pourtant cette femme m’a appris quelque chose dont je n’avais jamais entendu parler.Elle dit qu'on pourrait se passer des couches dès la naissance avec…
Il n'y a pas de turnover dans ces micro-crèches, au "tipi des toupeti".Créé en 2018, cette petite entreprise compte déjà 8 établissements. Et le pilier de son projet d'accueil est la référence.Avec leur coordinatrice Laetiti…
Il est capable de trouver une place en crèche à un parent n’importe ou en France alors qu’il n’a jamais réussi a en avoir une pour ses enfants.Il y a 10 ans, Gaspard est un papa de famille nombreuse sous pression. Avec sa fe…
Les équipes de terrain en crèche ont besoin de plus de technique de travail. Travailler en crèche ce n'est pas du gardiennage, c'est un métier, avec autant d'exigence technique que les autres.Alors dans cet épisode, Nadège C…
Le sujet tabou numéro 1 dans les crèches : c’est l’argent.Ça coute environ 2000€ par mois d'accueillir un enfant.Nos standards sont élevés (taille des locaux, taux d'encadrement etc).Le problème c’est que les financements ne…
Les jeunes parents ont besoin de soutien, tout le monde est d'accord là dessus. Le soutien à la parentalité est même inscrit dans le code de la santé publique et dans la charte nationale du jeune enfant.Pourtant, dans la réa…